« Pourquoi un suivi de grossesse ? « 

La grossesse est une période particulière dans la morphologie d’une femme. D’un point de vue biomécanique la future maman va voir son corps se modifier (prise de poids bien sûr mais également ouverture du bassin, élargissement de la voûte plantaire, modification du centre de gravité) en très peu de temps. Tous ces changements sont naturels et sont orchestrés par le cerveau notamment via le système hormonal lequel va permettre une meilleure imbibition synoviale et une meilleure souplesse musculo-tendineuse.

Toutes les femmes cependant ne sont pas égales devant cette adaptation morphologique, et si elles présentent dans leurs corps des zones en défaut de souplesse, ces dernières vont souffrir ou bien forcer aux compensations. C’est pourquoi il n’est pas rare de rencontrer des femmes qui déclenchent des lombalgies avec ou sans sciatalgies ou cruralgies, surtout au début du deuxième trimestre de leur grossesse. En effet c’est à ce moment-là que l’utérus (et le fœtus) s’érige dans l’abdomen en quittant le bassin. Dès lors le centre de gravité se projette davantage en avant, obligeant à une majoration de lordose (cambrure) lombaire. Encore faut-il pouvoir supporter cette nouvelle donne ! Je suis là pour rechercher ces zones en manque de souplesse et éviter qu’elles ne vous gâchent votre grossesse.

A mesure que le bébé prend de plus en plus de volume dans l’abdomen la femme peut ressentir de multiples inconforts liés à ses organes digestifs lesquels sont « dérangés » au sens propre du terme. Le bébé les pousse, les comprime parfois pour les relâcher soudainement. Autant de sensations étranges qui parfois en deviennent des symptômes (reflux gastriques, constipation, sensations nauséeuses, pesanteur sur la vessie…). Mon travail consiste alors à faire en sorte que votre ventre, votre abdomen et votre bassin soient les plus souples et déformables possibles afin que vous puissiez vous adapter aux mouvements de votre bébé sans inconvénient.

Enfin il est souvent intéressant de préparer le corps de la maman à l’accouchement, lequel est tout de même un effort que l’on peut aisément qualifier de « sportif » ! Et comme n’importe quel événement sportif (surtout ceux que l’on ne pratique que rarement) il est important de s’assurer d’être au top ! Lors de cette séance je m’assure de la meilleure souplesse possible au niveau sacro-iliaque notamment; afin de faciliter l’ouverture du bassin et l’accouchement par voie basse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s